Berger Biotechnik GmbH
Toilettes sèches Toilet. sép. Urinoirs secs Toilettes compost Compost Downloads Services
-SAWI biocom
-TOA Mobil
-Accessoires
-FAQ
-Separett
-TORP
-Accessories
-URINUS
-Accessories
-TerraNova-GRP
-TerraNova-PE
-Accessories
-Container Thermo
-Container à lattes
-Accessories
-Liste des prix
-Formulaires de commande
-Infos Produits
-Contact
-Instructions boutique
-Demande d'infos
-Portrait d'entreprise
-Mentions légales
foire aux questions

FAQs à propos des toilettes SAWI biocom

Comment les toilettes SAWI biocom sont-elles faites?
Les toilettes SAWI biocom consistent en un boîtier de toilettes en deux parties (la partie in férieure et la partie supérieure) et en un réservoir collecteur. Ce réservoir collecteur se trouve divisé par un tamis en une chambre supérieure pour les substances solides (matières fécales et papier toilette) et en une chambre inférieure pour l’urine et l’écorce broyée.

Comment fonctionnent les toilettes SAWI biocom?
Après la « grosse commission », on répartit l’écorce sur le papier toilette. Ceci n’a pas uniquement pour effet de masquer immédiatement les odeurs, cela empêche aussi l’irruption de mouches et sert à préserver d la vue lors de la prochaine utilisation. La chambre inférieure est remplie d’écorces, de telle façon que les odeurs d’ammoniac de l’urine soient masquées.
Une partie des substances liquides s’évapore grâce au tube d’évacuation d’air qui passe sur le toit (latéralement à travers le mur ou à travers le toit vers le haut). Vos toilettes vont être de cette manière aérées par les toilettes elles-mêmes (principe de la cheminée) et les odeurs, lors de l’utilisation, ne peuvent en aucun cas parvenir dans la salle des toilettes. Le contenu se vide sur le compost.

Peut-on mettre du papier toilette dans les toilettes SAWI biocom nécessitant de l’écorce broyée?
Oui, on peut utiliser du papier toilette sans problème. Car le papiertoilette est constitué de cellulose, produit extrait du bois, et qui sera supprimé par les organismes du compost.

Quel papier toilette peut-on utiliser?
Toute sorte de papier toilette peut être utilisée. Le papier blanchi et /ou traité avec des produits chimiques comme les parfums ou encore les assouplissants ralentit toutefois le processus de compostage.

Quand doit-on vider les toilettes?
Les toilettes devraient être vidées lorsque le volume de remplissage de la chambre supérieure ou de la chambre inférieure du réservoir collecteur est rempli. Ce volume est par exemple atteint après environ 4 week-ends ou encore une semaine d’utilisation par deux personnes pendant les vacances . La période à laquelle le réservoir est rempli ne joue aucun rôle.

Où dois-je vider le réservoir collecteur?
Le contenu des toilettes doit être soumis à un processus de compostage approprié d’au moins un an. Il existe des composts fermés adaptés qui sont protégés de la pluie.

Comment dois-je m’y prendre pour vider le réservoir collecteur?
Pour vider le réservoir, on soulève la partie avec abattant des toilettes et on sort le réservoir collecteur vers l’avant en une prise de main. A l’aide du creux pour faciliter la prise au fond du réservoir collecteur, on vide le contenu de ce dernier sur le compost. En le vidant de côté/latéralement, le tamis situé entre les chambres inférieure et supérieure s’ouvre sans possibilité de glisser. Enfin, on recouvre le matériel avec des copeaux de bois, du feuillage ou de l’herbe.

Est-il nécessaire de rincer le réservoir après avoir l’avoir vidé ?
Les matières solides sont généralement agglutinées dans l’écorce. S’il arrive que le réservoir collecteur doive-t- être nettoyé, un peu d’eau seulement suffit. Cette eau peut être pareillement versée sur le compost. Du vinaigre ou encore du savon noir peuvent être utilisés comme détergent. Ces produits se décomposent rapidement dans le compost. Des produits de nettoyage autres devraient sinon être rassemblés et éliminés séparément (exemple des toilettes domestiques).

Est-il possible de monter une lunette de toilettes habituelle?
Non. La lunette est emboîtée dans la partie supérieure des toilettes et l’abattant y est adapté. Ce qui augmente la stabilité.

Des ajouts sont-ils nécessaires afin de rendre les toilettes résistantes au gel ?
Non, des ajouts comme par exemple des produits antigel ne sont pas nécessaires, étant donné que le réservoir collecteur est fait de plastique PE.

Quand doit-on raccorder un tuyau d’aération conduit vers l’extérieur ?
Ce raccord est seulement nécessaire quand la salle des toilettes est mal aérée. Un entrebâillement de 2 cm sur 80 cm de largeur de porte suffirait pour faire de l’aération.

Combien mesurent les bouches d’évacuation et d’aération?
Les deux bouches sont faites sur mesure pour raccorder les tuyaux de 75 mm de diamètre (diamètre extérieur).

L’écorce broyée et les toilettes peuvent-elles être également livrées dans le jardin associatif.
Pour une commande unique, une adresse est nécessaire. Les plus grosses commandes (envoi sur gamme) seront livrées par l’entreprise de transport jusqu’au jardin ouvrier, dans la mesure où celui-ci peut être approvisionné par camion.

Les toilettes sentent-elles ?
L’écorce broyée a pour effet de diminuer les odeurs (test-juge « diminution des odeurs : très bien » test 6/97, fondation test de marchandises) par la libération de tannin qui entame une réaction biochimique naturelle avec les déchets de toilettes. Par la dépressurisation du système de ventilation, les odeurs émanant suite à l’utilisation des toilettes, seront acheminées vers l’extérieur.

Comment fonctionnent les toilettes mobiles TOA ?
Tous les modèles TOA (modèle TOA standard, les toilettes TOA Mini, les toilettes TOA Luxus) fonctionnent sur le même principe : avant la première utilisation, il faut remplir le réservoir collecteur de paillis absorbant bénéficiant d’une structure riche et d’écorces broyées. L’ensemble se dirige vers la production de liquidité prévue, et ce jusqu’au moment de vider le réservoir, afin que les matières solides ne gisent pas dans le liquide. Après chaque selles, on recouvre le papier toilette d’une poignée de paillis. De cette façon, les déchets ne sont plus visibles et s’ensuivra la diminution d’une grande partie des odeurs en l’espace de 3 jours environ. Pour ce qui est du transport jusqu’au compost et après l’utilisation (par exemple en déplacement), le réservoir collecteur peut être fermé hermétiquement à l’aide d’un couvercle. Sous la tonnelle, cela n’est pas nécessaire.
Afin d’éviter que le réservoir collecteur ne se salisse et d’atteindre un meilleur comfort lors du vidage, il est possible d’y accrocher un sachet compostable.

Est-ce que l’on peut mettre du papier toilette dans les toilettes mobiles TOA ?
Oui, on peut utliser du papier toilette sans problème. Car le papier toilette est constitué de cellulose, un produit venant du bois, qui sera supprimé par les organismes du compost.

Quel papier toilette peut-on utiliser ?
Il est possible d’utiliser n’importe quel papier toilette. Du papier blanchi et/ou fait avec des produits chimiques comme des parfums ou des adoucissants ralentit toutefois le compostage.

Quand doit-on vider les toilettes ?
Les toilettes devraient être vidées après 3 jours, puisque l’effet capteur d’odeur qu’occasionne l’écorce broyée a déjà peu à peu entamé son processus et les films compostables commencent à se décomposer.

Où dois-je vider le réservoir collecteur?
Le contenu des toilettes doit être soumis à une opération de compostage appropriée d’au moins un an. A cela sont adaptés des composts fermés qui sont protégés de la pluie.

De quelle façon dois-je vider le réservoir collecteur?
Le Réservoir collecteur est extrait des toilettes avec le film compostable et est emmené au compost. Ce film compostable est déposé entièrement sur le compost. Le film ne devrait pas être fermé afin que les organismes destructeurs aient un accès libre aux matériaux. Pour ce qui est du transport, on peut fermer le réservoir collecteur avec un couvercle.

Est-il nécessaire de rincer le réservoir collecteur après l’opération de vidage?
Dans la mesure où un film est placé dans le réservoir collecteur, un nettoyage n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, une petite quantité d’eau seulement est nécessaire, puisque l’écorce broyée fait généralement s’agglutiner les matières solides.
En plus du nettoyage à l’eau, on peut recourir au vinaigre et au du savon noir. L’eau de nettoyage peut être donnée au compost, où elle sera rapidement exploitée. Les autres produits détergents doivent être rassemblés et éliminés séparément (les toilettes domestiques par exemple).

M’est-il possible de monter une lunette de toilettes usuelle?
Non. Les toilettes mobiles TOA sont équipées de lunettes de toilettes spéciales qui ne sont pas usuelles.

Des branchements sont-ils indispensables pour les toilettes mobiles TOA ?

Non. Les toilettes mobiles TOA fonctionnent indépendemment de branchements pour l’eau , l’air ou l’électricité.

L’écorce broyée et les toilettes peuvent-elles être livrées dans le jardin associatif?
Lors de commandes uniques, une adresse postale est indispensable. De plus grosses quantités (livraison sur palettes) se verront livrées par transport jusqu’au jardin ouvrier, dans la mesure où celui-ci peut recevoir une livraison par camion.

Les toilettes sentent-elles?

L’écorce broyée a pour effet de diminuer les odeurs (test-juge « diminution des odeurs : très bien » test 6/97, fondation test de marchandises) par la libération de tannin qui entame une réaction biochimique naturelle avec les déchets de toilettes. Cet effet de captage des odeurs tient au moins trois jours.

FAQ (foire aux questions) à propos des accessoires pour toilettes sèches.

Qu’entend-on par écorce broyée ?
L’écorce broyée SAWI biocom est un mélange spécial de sapin rouge naturel et de sapin sans additifs. Elle sera en plus séchée et binée et contient particulièrement beaucoup de tannin.

Combien de temps un sac d’écorce broyée SAWI biocom?
Un sac de 100 l d’écorce broyéee SAWI biocom suffit pour une saison horticole (avril-octobre, 2 personnes/week-end).

L’écorce broyée SAWI biocom peut-elle être mélangée à d’autres matériaux ?
Oui. Jusqu’à 1/3 d’écorce broyée peut être remplacée par des amas de rabot.

Est-il possible qu’au lieu d’utiliser de l’écorce broyée SAWI biocom comme matériau servant de paillis, on puisse utiliser d’autres matières?
Oui. Des matériaux comme par exemple des amas de rabot, de la râpe ou de la tourbe
Ces matériaux ne sont toutefois pas des capteurs d’odeurs et ne sont pas autant capteurs d’humidité que peut l’être l’écorce broyée, ce qui a pour conséquence une obligation de vider le réservoir collecteur de façon plus fréquente. La tourbe est de plus une matière première protectrice à laquelle on ne devrait avoir recours que dans des cas exceptionnels.


Page d'accueil | Actualités | Conditions de vente | Protection des données | Information des consommateurs | Mentions légales | Plan du site | Glossaire | Aide